Hétérocentrés

Par 17:00

HÉTÉROCENTRÉ
Mais de quoi elle nous parle encore ?
Prends une chaise et assieds toi, que je t'explique. Promis c'est simple.

Bien installé ? Ok on y va. Dans notre société actuelle, être membre du lobby LGBT peut être mal vu et j'insiste sur le peut être parce qu'il y a fort heureusement des personnes qui n'ont rien contre ces sexualités. Mais d'autres (un peu moins malignes je vous l'accorde) ont visiblement quelque chose contre les personnes LGBT (et qu'on m'explique pourquoi!) et ne se gênent pas pour le signaler coucou la tuerie d'Orlando... 
Et même en ayant aucun problème avec cette communauté, on continue sans le vouloir à mettre l'hétérosexualité en avant, et donc à délaisser les autres sexualités. Tout ça à cause de quoi ? Parce que notre société est hétérocentrée. Le nom parle de lui même: tout tourne autour de l'hétérosexualité.

Si notre société continue d'être hétérocentrée c'est parce qu'indirectement on entretient la machine. C'est quelque chose que j'ai constaté il y a peu, et encore, je ne m'en suis pas rendu compte toute seule. Depuis, j'essaye d'englober toutes les sexualités quand je parle et d'en mettre aucune de coté, même si c'est difficile de changer des 'habitudes' vieilles de dix-huit ans. Et vous allez voir qu'on le fait tous, sans le faire exprès.
C
 omment y remédier ?
(parce que ce serait cool de faire en sorte que les LGBT vivent dans une société gentille à leur égard (oui je rêve un peu trop, laissez moi être un bisounours))

Ne plus demander "Tu as une copine ?" à un garçon et "Tu as un copain?" à une fille mais plutôt "Tu es en couple?". Imaginez comme vous aurez l'air bête le jour où on vous répondra "Non. J'ai une copine" quand vous demanderez à une demoiselle si elle a un copain. En gros, quand vous posez ce genre de question faites comme si vous ne connaissiez pas le sexe de votre interlocuteur, et ça commence dès le plus jeune age.
Arrêtez de dévisager les couples LGBT dans la rue. Tout le monde sait que ce n'est pas une légende, qu'il y a bel et bien des gens du même sexe qui s'aiment, alors quand vous en voyez ne les regardez pas comme si c'était nouveau.
Essayez d'inclure les couples LGBT dans votre discours. Premièrement ça vous permettra personnellement de ne pas être hétérocentré et deuxièmement ça aidera les autres à ne plus l'être.

En réalité, le conseil le plus simple que j'ai à vous donner c'est soit de rester neutre quand vous parlez de partenaire, soit de traiter toutes les sexualités possibles (ce qui peut parfois s'avérer long).
Et enlevez moi ces œillères. 

Pensez à ce que je viens de dire quand vous parlerez avec quelqu'un la prochaine fois et vous constaterez par vous-même que cette histoire d'hétérocentrisme n'est pas un mensonge inventé par mon cerveau fou.
En espérant que ces quelques lignes seront utiles à certains,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

0 commentaires