Opération remplissage de cerveau

Par 20:33

Triste constat aujourd'hui. Alors que mon esprit divaguait pendant mon trépidant cours de maths. Il y a quelques mois j'avais posté un article déplorant le manque de culture des dernières générations (selon moi) et je me sens de moins en moins intéressée à la culture. Avant je lisait, je regardais des films, je m’intéressait à la musique, je regardais des reportages, bref je m'intéressait à beaucoup de  choses. Ces derniers temps j'ai perdu ce goût de la découverte et l'ancienne moi qui se cultivait me manque. (Qu'est ce qui est le plus prétentieux entre s'aimer et se manquer sois même ?)

Impossible de savoir si c'est un manque de temps, ou d'envie ou un peu des deux. Ou carrément autre chose. Mais c'est sûr que quelque chose à changer en moi pour en arriver là. J'ai l'impression d'être devenue l'ombre de moi même et quand j'entends les autres (me) parler de choses super cools dont j'ignorais l’existence je me sens nulle de ne pas connaitre autant de trucs. Des fois j'ai l'impression de vivre dans une grotte.
J'en suis à un stade de désintéressement tellement élevé que je m'en fout totalement de mes cours, et ça, on sait tous que ce n'est pas bon signe.


Il est donc temps que je devienne une version plus "intellect" de moi. Parce que finalement c'est cool de lire, d'apprendre des nouveaux trucs et de s'enrichir d'une richesse immatérielle telle que la culture. Et ça me permettra d'occuper mon temps libre d'une meilleure façon que celle actuelle (i.e. trainasser sur internet)
Pour ceci j'ai décidé avec l'accord unique de ma propre personne ici présente de mettre en place des objectifs/directives/points pour parvenir à mes fins:

Continuer de lire. Début janvier 2015 j'ai commencé ce magnifique livre qu'est Dune, que j'ai fini... en janvier 2016, soit un an plus tard. Tout ça à cause d'une raison que j'ignore qui a fait que j'ai fuis toute forme de lecture durant cette dernière année écoulée. Heureusement j'ai encore un peut de force de persuasion sur moi-même et j'ai réussi à me mettre un coup de pied aux fesses en début d'année pour reprendre la lecture, ce qui a relativement bien marché étant donné que j'ai lu  4 bouquins depuis janvier ! Hourra !

Regarder au moins un film par semaine. Un film vu en 6 mois, qui dit mieux ?

  Dans la même lignée: regarder au moins un reportage par semaine. Et regarder plus de vidéos à visée culturelle.

Lire des articles de vulgarisation (ou pas!) scientifique, notamment sur IFLS et Images des mathématiques, dans un but d'augmenter mes connaissances en histoire des maths et de m'ouvrir sur d'autres thèmes (histoire de ne pas finir bornée, ce qui est d'ailleurs le but principal de ma cultivation)

Me pencher plus sérieusement sur la musique. Petit clin d’œil à Marie, qui est musicienne et qui me parle de compositeurs et œuvres qui me sont totalement inconnus ;)

  Bosser à fond mes cours et aller plus loin que les notions de base que l'on nous inculque. Et redevenir la bonne élève que j'étais il y a fort longtemps.

Si j'avais eu une encyclopédie sous la main, une vrai belle encyclopédie, j'aurais rajouter un point du style "lire une page de l'encyclopédie par jour" sauf que je n'en ai pas. Dommage (un jour, un jour)
Peut être que je ferais des bilans à la fin de chaque mois pour vous parler de tout ce que j'ai lu/vu/écouté/appris/aimé, ça reste à voir parce que pour l'instant je n'ai pas de réelle idée de mise en forme autre qu'une liste citant toutes ces choses et je ne pense pas que ce format la soit intéressant à lire.
Sur ce, cultivez vous.

Poutous partout,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

0 commentaires