Belle pour qui ?

Par 17:55

Le thème de la beauté/l'apparence est récurrent sur le blog. Peut être parce que je me sens concernée par le sujet.
J'avais envie de revenir sur un petit truc qui me turlupine. Je m'explique. Un jour, je ne sais comment, je suis tombée sur une vidéo youtube d'un fille qui expliquait pourquoi elle avait arrêté de s'épiler et de se maquiller. Et ce qu'il en ressortait de cette vidéo, c'est que cette fille (dont je ne citerai pas le nom parce que je ne veux pas m'attirer les foudres de ses fans) avait cessait de suivre les dictats de la société à propos de l'image de la femme juste pour allait à l'encontre de la société. En regardant sa vidéo je n'ai pas eu l'impression qu'elle faisait ça pour elle (même si je me doute qu'elle le fait tout de même pour elle, du moins je l'espère).
Ceci m'a donc amené à me poser une question : pour qui je fais tout ça ? pour qui je m'épile, me maquille, m'habille 'bien' ? Évidemment c'est une question personnelle mais qui peut être généralisée même si les réponses varieraient.

Avant d'entrer de le vif du sujet, j'aimerais revenir brièvement sur ces dictats dont j'ai parlé plus haut. Ce n'est un secret pour personne, la société nous façonne selon des règles, des codes. Elle nous dicte ce que l'on doit faire et ce à quoi on doit ressembler pour rentrer dans un certain moule. Ce sont les dictats. Ceux qui concernent la femme sont principalement axés sur son apparence: la femme doit être belle, bien foutue, sans le moindre gramme de gras, épilée jusqu'au dernier poil, toujours présentable (même le matin au réveil après un lendemain de cuite, tu le sens le challenge là?). Ce sont de ces dictats dont on va parler ici.

source
Parlons de moi. Égocentrisme level max.
Niveau maquillage, j'ai commencé à me peindre le visage (parce que oui, à cette époque ça relevait plus de la peinture que du 'vrai' maquillage) au collège et je le faisais tous les jours, même le dimanche. Le dimanche bordel ! Pareil pour les cheveux, je les lissais tous les jours, voire plusieurs fois par jour et ça pendant 4 ans (je vous laisse imaginer l'état de mes cheveux après). A cette époque c'était totalement impensable pour moi de ne pas me maquiller/coiffer ne serait-ce qu'une journée. A ce moment là, tout ce que je faisais je le faisais pour satisfaire les autres, pour que ceux qui me regardent ai une bonne image de moi parce que je donnais beaucoup d'importance à leurs opinions. Je me faisais donc belle pour eux, pas pour moi.
Depuis, j'ai grandi et réfléchis (j'ai aussi fais des progrès en maquillage et eu la main plus légère) et maintenant je peux vous assurer que je me maquille et me coiffe pour moi. Parce que ça me plait, parce que j'en ai envie. Ça m'arrive de sortir sans maquillage et je me fous de ce que les gens pensent de ma tête.
Et au niveau de l'épilation ? Eh ben je m'épile quand j'en ai envie et c'est tout. Je sais que pour plaire à notre chère société je devrais le faire plus régulièrement et dès qu'un poil pointe le bout de son nez. Et pourtant je vis en couple. (parce que oui, en couple = zéro poils)

Tout ce qui concerne mon corps me concerne moi et moi seule. Ça peut paraitre évidemment mais il a fallu du temps à l'ado que j'étais pour le comprendre. Beaucoup de temps. Maintenant, quand je modifie quelque chose dans mon apparence je le fais pour moi, parce que ça me plait. Même si ça ne suit pas les codes de la société, je m'en fous. Et si ça suit les codes, eh ben tant pis tant que c'est mon propre choix.

En bref: faites ce que vous voulez de votre corps, à partir du moment où vous vous trouvez belle aucun autre avis ne compte.
Poutous partout,
(dictat s'écrit aussi diktat)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

4 commentaires

  1. Je rejoins totalement tes propos ! Je pense qu'il faut se plaire à soi en priorité :) même quand on est en couple !
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Ton article tellement vrai que je ne sais même pas quoi dire en commentaire si ce n'est que vraiment : MERCI. Merci d'avoir exprimé tout ça si justement, si parfaitement. Merci, merci Maud ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste un article posté à la va vite mais je suis contente qu'il ai cet impact :) De rien, même si j'estime ne pas avoir fais grand chose !
      Bisous ♥

      Supprimer