L'Humain existe encore

Par 18:00

Breaking News: L'Humain n'est pas mort, il existe encore !

L'Humain avec un grand H, celui rempli d'humanité et je tiens à mettre ceci au clair car cette notion facilitera grandement la compréhension de mes propos. Toujours dans cette optique de rende les choses plus claires, voici une des définitions de l'humanité au sens auquel je l'entends : 

 Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin (Larousse)

Pour moi donc, l'Humain est plus qu'un simple homme: c'est un homme doté d'humanité. Et en pratique ? L'Humain est gentil, c'est celui qui te tient la porte, qui cède sa place aux personnes âgées, enceintes ou a motricité réduites dans les transports en commun, c'est celui qui te retiens les portes du tram quand il voit que tu cours comme un buffle pour ne pas le louper, celui qui va aider le monsieur qui s'est écroulé dans la rue. L'Humain est conscient qu'il ne vit pas seul, que des gens l'entourent. L'Humain sait.
L'Humain c'est cette jeune fille qui m'a interpelée pour me donner ma route quand elle a vu que j'étais paniquée au téléphone et essoufflée d'avoir couru dix minutes. C'est aussi ce jeune homme qui m'a tendu son parapluie alors que j'étais trempée (c'est d'ailleurs lui qui m'a inspiré ce billet).
Longtemps j'ai eu peur que tout ça se soit 'perdu'. Pendant un sacré bout de temps j'ai cru qu'il n'y aurait plus de gens bons.
Quand j'étais petite, j'étais très naïve -comme à peu près tous les enfants- et dans mon monde de bisounours d'enfant tout le monde était gentil et tout. Je vous laisse imaginer ma déception quand en grandissant je me suis rendu compte qu'au final il y avait plus de connards que de gentils. Grosse grosse déception.

Soyons clairs, c'est pas ça qui m'a empêchée de vivre, mais ça chagrinait l'éternelle utopiste qui vit en moi. Où était passée l'humanité ? Quelqu'un connait toujours ce mot ? L'espoir est revenu quand certains ont fait preuve d'humanité, que ce soit envers moi ou les autres. C'est donc pleine d'espoir et complètement reboostée que j'ai décidé de faire comme eux, c'est à dire aider au maximum les autres même si c'est pas grand chose, pour certains c'est peut être beaucoup.
Même Batman s'y met les gars (source)
Au final j'ai un seul message à vous faire passer. Soyez Humains. Ouvrez les yeux sur les personnes qui sont autour de vous. Écoutez les, comprenez les et aidez les. (et dites vous que quand ce sera votre tour d'être dans la merde et que quelqu'un vous aidera, vous en serez bien content)
(et pensez à dire merci)

Poutous partout,
Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

0 commentaires