Télé je te hais

Par 18:00

Viens là toi, il faut que je te parle. Oui oui toi, très chère télévision. Toi que tout le monde aime, que tout le monde vénère. 

Tu es fière de toi ?
Contente d'être le centre d’intérêt pendant les repas en famille ? Que tout le monde boive tes propos comme si tu diffusais la parole divine ? D'avoir tout le monde qui t'adule ?
Dis moi, tu en as pas marre ?

source
Vous l'aurez compris, la télé et moi on est pas très potes. Pourtant, comme beaucoup je pense, j'ai longtemps regardé la télé quand j'étais petite et ce jusqu'à il y a pas très longtemps. Puis j'ai réalisé qu'il y avait un truc qui clochait. Le problème ce n'est pas les films, les séries ou les reportages diffusés mais plutôt les émissions et les JT. Je trouve (et ce n'est que mon avis) qu'on nous prend un peu pour des cons.

Attaquons nous d'abord aux journaux télévisés. La télé est un média, et donc est faite entre autre pour diffuser des informations. Informations condensées dans ce que l'on appelle JT. Jusqu'ici je n'apprends rien à personne. J'ai rien contre le concept d'informer des gens de ce qu'il se passe dans le monde; mon problème c'est surtout la manière dont c'est ici fait. Mon problème c'est qu'on prétend nous apporter des informations internationales, l'actualité du monde, toussa alors qu'au final la moitié du temps on nous rabâche les mêmes choses et on nous offre de magnifiques reportages totalement inutiles à l'actualité (je pense notamment aux reportages à la fin du 13h de TF1). Au final seules quelques minutes sont consacrées à la vraie information. Pareil pour les chaines spécialisées dans l'info, c'est juste les mêmes reportages qui tournent en boucle toute la journée. Vous pensez vraiment qu'en une journée, il se passe si peu de choses dans le monde que tout ça tient en 20-30 minutes de journal ? Et pourquoi est ce qu'on nous parle jamais des guerres et autres conflits politiques qu'il y a partout dans le monde ? Pourquoi est ce qu'on entend que rarement parler de ces personnes tuées, violées, kidnappées; il n'y en a que de temps en temps c'est ça ? Bref, on nous omet des informations. Sauf qu'on est en droit de savoir, on a le droit de s'informer, se que prétend faire la télé et qui n'est rien d'autre qu'un mensonge. Vous avez remarqué qu'en période d’élection il n'y a plus de guerre, plus de conflits, plus rien ? Donc on nous fait croire qu'on nous donne des infos alors qu'elles ont été triées pour savoir ce que l'on va nous montrer (on ne va quand même pas nous montrer la famine et la pauvreté, il faut nous laissé penser que tout est beau et rose de partout) et aussi déformées par les médias: ils disent bien ce qu'ils veulent, nous montrent que certaines parties de l'affaire et souvent prennent partie et détournent la vérités. Et pourtant ça marche, parce que les gens continuent de regarder.

Et puis je suis bien d'accord que la télé peut être considérée comme un divertissement, mais est ce que ça implique forcément qu'il y ai des émissions débiles ? Il y a un nombre incalculable d'émissions qui font passer leur participants pour des idiots de première classe, histoire de nous rappeler que nous, on est bien mieux qu'eux. C'est sympa de rabaisser les gens ! Sans compter celles qui renvoie au rang de macaque dans sa cage. Et puis les pubs. Des fois j'ai l'impression que les émissions, films, séries et autres ne sont là que pour laisser place au pubs, pour justifier leur existence. Parce que oui, on nous en fait bouffer de la pub, on nous prends pour des petits moutons, et le pire c'est que ça fonctionne.

Ca me désole que la télévision prenne de plus en plus la place des livres et journaux, sûrement parce que c'est plus facile de s'asseoir dans son canapé et de zapper que de lire et réfléchir ou faire toute autre activité. Heureusement il y a quand même quelques chaines et émissions qui relèvent le niveau. Je suis triste de voir que la télé ruine nos moments en famille et qu'elle est presque devenue un membre à part entière dans les foyer (un exemple simple: dans la plupart des salons les fauteuils et autres canapés sont dirigés en direction de... la télé!)
Pour toutes ces raisons je déteste la télé, et aussi parce que je n'y trouve plus mon bonheur. C'est pour ceci qu'on a fait le choix avec le Minou de ne pas avoir de télévision chez nous. Figurez vous qu'elle ne me manque absolument pas.
(je ne critique pas les personnes qui regardent la télé, je crache juste mon venin sur cet objet de satan)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

0 commentaires