Féminisme et égalité

Par 18:00

Bonjour toi !
Encore un sujet que je voulais absolument abordé ici. J'en ai brièvement parlé dans cet article (très brièvement) et je ne pouvais pas ne pas en parler. C'était plus fort que moi.
Beaucoup de personne ont tendance à penser qu'en tant que féministe on prône l'égalité des sexes. Oui. Mais non en fait. C'est bien plus subtil que ça, il y a quelque chose que certains ne comprennent pas.
Ce qui m’emmène donc à poser cette question: hommes et femmes sont-ils réellement égaux ? (on dirait un sujet de philo ou le thème d'un débat diffusé à 2h du mat' sur france 5)

 "quand je demande l'égalité des droits, pourquoi supposes tu que je veux être traité comme un homme?"

Doooooooonc. Tu l'auras surement remarqué, hommes et femmes sont physiquement différents. On a pas le même genre de truc entre les jambes quoi. Mais pas que. Ce n'est pas la seule différence physique. Les femmes sont en général plus petites, ont des muscles différents -dû aux hormones- et un bassin formé différemment. Ce qui rend les femmes effectivement "moins fortes" (j'insiste sur les guillemets) musculairement parlant. Voilà pourquoi ce sont les hommes que l'on envoyait à la chasse et à la guerre (grosse erreur vu que c'est resté dans les mœurs, au 21ème siècle)
Malgré des différences physiques contre lesquelles on ne peut rien faire (désolée, il y a des milliers d'années de sélection naturelle là bas derrière) il y a des points sur lesquels les deux sexes sont égaux. Le ménage par exemple: les hommes aussi peuvent le passer ce putain de balais. Une femme aussi peut voter. Même si le cerveau masculin est plus volumineux, ceci n'empêche pas qu'il y ai des femmes prix nobel ou à la tête de grandes entreprises. Comme quoi, sur ces plans on est capables des mêmes choses.

Par "égalité des sexes" on entend égalité dans les domaines où elle peut avoir lieu. On a pleinement conscience qu'hommes et femmes sont différents et on y peut rien, ce sont des inégalités naturelles que l'on ne peut pas contrer. Par contre il y a des inégalités qui n'ont pas lieu d'être et c'est contre celles ci que l'on souhaite se battre. Comme le fameux "salaire égal à poste égal" (et compétences égales aussi ne l'oublions pas)
Par exemple en politique. Les femmes n'ont pas encore réellement leur place, aux yeux des hommes. Hommes qui huent certaines députées à l'assemblée. Et les traite de tout les noms. Sauf que messieurs, vous n'avez pas le gène de la politique. (je ne dirais rien de plus sinon je vais m'énerver sur mon clavier)
De même dans bien d'autres domaines.

Court billet aujourd'hui, il fallait que je remette un peu les choses en place.
Poutous partout,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

4 commentaires

  1. Bien dit!
    La femme ne remplace pas l'homme et l'homme ne remplace pas la femme. L'égalité que nous demandons est l'égalité juridique, politique, sociale et salariale ainsi que l'égalité des chances.
    xo
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as résumé mon article en une phrase ahah ! :p
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Très bon article ! C'est bien de replacer un peu les choses !

    RépondreSupprimer