Bouffons de la culture

Par 18:00

Aujourd'hui on passe à table ! (comment ça cette blague est nulle?)
Plus sérieusement, on va parler culture ou plutôt absence de culture.

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai 17 ans et toutes mes dents ce qui signifie que je fais partie de cette génération qui a grandit avec internet, les ordinateurs et les nouvelles technologies. Et j'ai eu de nombreuses occasions de remarquer que cette génération n'est pas très très cultivée. Attention, je ne dis pas qu'on est bêtes comme nos pieds et que l'on est pas capable d'aligner deux mots non, je dis juste que l'on manque de culture.
Là il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi les gens se cultivent de moins en moins alors que l'accès à la culture est bien plus facile de nos jours -et notamment avec internet- comparé à avant ?

source
 J'ai toujours aimé les musées. Quand j'étais petite je trainais mes parents là bas dedans et je me souviens qu'il y avait plein de monde. Et maintenant c'est vide. La dernière fois que je suis allée au muséum c'était pendant les vacances et il n'y avait pas grand monde, mais vraiment pas.
Et je trouve ça dommage. Surtout pour les enfants parce que ça permet d'apprendre des milliards de choses les musées (pour les adultes aussi). Je parle de musées mais les expositions rentrent aussi dans le lot. Puis en général ça coute pas bien cher, si ce n'est pas gratuit (à Grenoble tous les musées sont gratuits le 1er dimanche du mois par exemple)
Pareil, je vois de moins en moins de personnes lire. Maintenant c'est devenu plus facile de sortir son téléphone et d'aller trainer sur facebook que de sortir un gros bouquin de son sac. La dernière fois, j'étais à la fac, avec des gens de ma classe et je lisais pendant qu'ils révisaient. Comment dire que... je suis passée pour une extraterrestre. Ils étaient tous là à me demander si je lisais beaucoup, comment je faisais etc. Pareil, quand on ose dire que l'on aime lire on nous regarde avec des yeux ébahis.

J'ai aussi cette impression que malgré tout les moyens mis en œuvre pour faciliter l'accès à la culture hé bien personne n'en profite. Enfin les gens pensent qu'ils en profitent. Que la musique qui passe à la radio et les films diffusés à la télé leur forgent une culture. Alors oui, d'un coté ils ont raison et d'un autre hé bien... à mon avis non. Parce que pour moi et je dis bien pour moi, les films actuels sont peu profonds, ne transmettent pas de réels messages, pour moi c'est plus du divertissement. Pareil pour la musique. (et ça ne m’empêche pas de regarder des films récents)

source
On va dire que la culture n'est pas non plus super bien mise en avant. Lire c'est ringard, les reportages c'est chiant, l'histoire on s'en fout c'est déjà passé, le théâtre c'est pourri. Il y a juste à allumer sa télé pour s'en rendre compte. Combien de chaines culturelles il y a t-il ? (sur les chaines gratuites j'entends) Pas des masses. Arte, France 2/3/5 et voilà. Et sur les autres chaines, combien de programmes culturels il y a t-il ? Non parce que c'est pas Les Anges qui vont vous apprendre des trucs hein. (d'ailleurs vous avez remarqué que dans la plupart des salons, tout est agencé autour de la télé?)

Voilà, on en arrive au moment propagande.
Lisez, ça permet de développer l'imagination, on apprend des choses (de nouveaux mots, des faits historiques ou autres etc.) et c'est divertissant. Puis il y en a pour tous les gouts. (que ce soit des livres, des journaux, des blogs etc)
De même pour les films, regardez, apprenez.
Ouvrez vous l'esprit. 
(puis c'est la classe de pouvoir citer des bouquins à table)

Poutous partout,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

6 commentaires

  1. Concernant la lecture, comme je suis bibliothécaire, j'ai quand même l'occasion de voir beaucoup de "jeunes" (bouhouhouhouh maintenant j'ai l'impression d'avoir 80 ans quand j'écris ça) lire. J'en discute avec ma grand-mère (qui elle a vraiment 80 ans) et elle me raconte toujours qu'elle était obligée de se cacher pour lire, parce que c'était mal vu de ne "rien faire".
    Je pense que beaucoup de jeunes lisent sans s'en rendre compte : lire des scans de mangas, c'est de la lecture, idem pour lire des blogs ou des magazines en ligne (bon, je ne parle pas de buzzfeed hein).
    J'ai 26 ans, et c'était aussi peu courant de lire à la fac, pas spécialement très bien vu. Après soit, chacun ces passe-temps, il y a bien des gens qui font du sport et ça me parait être une horrible corvée. Chacun son truc!

    Ce que je reprocherais plus à cette génération, c'est de rarement cherché à aller plus loin que ce que leur servent les médias. Je suis toujours stupéfaite de voir que les CD ou DVD qu'empruntent la majorité... sont exactement les mêmes que ceux qui passent à la tv ou à la radio. Alors qu'ils pourraient gratuitement découvrir de nouvelles choses.

    Quant aux chaînes culturelles, il y en a plein des sympas sur youtube, et même sur les chaînes gratuites, il y a des trucs divertissants et intéressants! Je pense notamment à route à hauts risques sur arte mais aussi aux convois de l'extrême sur 6ter, sous couvert de parler de trucs dangereux et insolites on découvre la vie de toute une population. Seulement, c'est rarement mis en avant avec l'aspect divertissant. Or c'est très divertissant d'apprendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh tu n'as pas vieille ! Ensuite le fait que tu sois bibliothécaire fait que forcément tu vois des jeunes lirent parceque tu y es confrontée, ce que je voulais dire c'est que je vois plus de gens sur leur téléphones quand ils ont rien à faire que lire.
      Effectivement, par lecture j'entendais vraiment les livres à proprement parler :)

      Totalement d'accord ! Je pense qu'ils pensent que ce que leur donne la télé est suffisant alors que je ne suis pas de cet avis. Dommage.

      Heureusement que youtube est là. J'aime tellement arte ! C'est trop cool d'apprendre !

      Supprimer
  2. Mensonge ! Tu n'as pas toutes tes dents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas de ma faute si elle a refusé de pousser. Puis c'est une dent de sagesse, ça compte pas. Toc.

      Supprimer
  3. Héhé, je me suis posé la question, pour les dents :D
    Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs, ça ne sert tellement à rien la culture, que le gouvernement trouve que ça coûte trop cher... (je crois qu'on en a déjà parlé :p)
    Je reconnais que j'ai du mal à lire (pour d'autres raisons, certes, mais bon) ; par contre, avec les vacances j'ai eu l'occasion de regarder une émission qui parle d'histoire, et c'était une chouette surprise pour moi, j'ai vraiment aimé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup tu as la réponse: il me manque une dent de sagesse parce qu'elle n'a jamais poussé pas parce qu'on me l'a arrachée, ça compte comment du coup ?
      Oui en a parlé il me semble ^^
      Pourquoi ? Les emissions d'histoire ça change tellement de ce qu'on voit en cours, du coup on a l'impression de découvrir encore plus de trucs :)

      Supprimer