Accepter les critiques

Par 17:30

source
Vous les connaissez les critiques hein ?
On est tous d'accords pour dire que ce n'est pas agréable. Et pourtant, il y a du bon à tirer la dedans.

Critiquer, c'est donner un avis ou un jugement. Et la critique peut très bien être positive oui. (je préfère préciser parce que pour beaucoup ce terme a une connotation négative alors que ... non)

Quand quelqu'un nous donne un avis positif, une critique positive donc, on est content. C'est valorisant, ça fait plaisir et on tient compte de cette critique.
S'en est une toute autre chose pour les avis négatifs. Étonnement les critiques négatives, qui vont à notre encontre sont beaucoup beaucoup beaucoup moins bien vues et encore moins bien acceptées.
C'est dommage, parce que je suis d'avis à penser que les critiques négatives sont celles qui font le plus avancer et réfléchir.

C'est bien mignon d'encourager les gens, mais au final est ce que ça leur permet d'avancer ? Dans une moindre mesure oui parce que ça booste la motivation et la confiance en soi. Sauf que c'est en recevant des avis négatifs qu'on peut remarquer ce qui peut être améliorer ou ce qui ne va finalement pas dans ce que l'on fait.
Attention: il y a tout de même une très grosse différence entre les critiques négatives mais tout de même constructives et les gens qui râlent pour faire chier parce qu'ils aiment descendre les autres. Ceux là on ne les écoute pas.
source
Du coup, plutôt que d'être dans un état d'esprit "je n'écoute pas les critiques" réfléchissez sur le fait qu'une critique peut être positive et ne vous bornez pas: écoutez ce que l'on a à vous dire, que ce soit bon ou mauvais ça peut toujours être enrichissante. Et à ce que je sache on a encore le droit de donner son avis sans se faire insulter. Puis si les gens prennent le temps de donner leur avis c'est bien qu'ils vous donnent de l'importance et même si ce qu'ils vous disent n'est pas très agréable à entendre, ils ne le font pas forcément dans le but de vous faire du mal.

Oui, je suis d'accord c'est difficile. Moi la première j'ai un peu de mal à accepter ce genre de remarques. J'essaye de me dire que tout est bon à prendre, tout est constructif. Que toute critique a un coté positif en quelque sorte. Et j'aime qu'on me donne des pistes pour m'améliorer, qu'on me guide et surtout avoir un point de vue autre que le mien; parce que je sais très bien que je ne suis pas la perfection incarnée, que je fais souvent n'importe quoi et que sans les autres je n'en serai sûrement pas là.

Alors on récapitule:
- on écoute les avis, gentils ou méchants.
- on réfléchit à propos de ceux-ci.
(ça s'appelle l'ouverture d'esprit à vrai dire)
- on n'hésite pas à donner son avis pour les autres.
- on arrête d'être agressifs quand on nous dit quelque chose qui ne va pas dans notre sens.
- on s'aime tous et on se fait des câlins.

source
Et moi je vous dis à bientôt et je vous fais des poutous partout !


Sur le même thème

0 commentaires