Non, être fier de soi n'est pas un mal

Par 17:00

Yo toi !
Aujourd'hui je m'attaque à un article qui traine dans mes brouillons depuis (au moins) deux mois, que j'ai laissé de côté mais dont le sujet me revient en tête de plus en plus ces derniers jours. Alors j'ai remonte mes manches et je m'y mets. et comme d'habitude je ne sais pas par où commencer

A vrai dire j'écris pour vous relater un petit quelque chose qui me chagrine.
Être fier de soi.
Comme ça, se ne pose pas de problème sauf que. Parce que oui il y a bien un sauf que. Apparemment c'est "mal vu".

Qu'est-ce qui me fait dire ça? Tout simplement une constatation continuelle.
J'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre le fait d'être fière de soi et celui d'être hautain.
Alors mettons les choses au clair.

source
Non, être fier de soi n'est pas un mal !
Premièrement ça fait du bien. Et c'est tout à fait normal d'être fier de ce que l'on a accompli. Être fier c'est être content de soi même.
Deuxièmement, tu es la seule personne qui sera toujours toujours toujours fier de toi. Alors profite en.
Troisièmement, c'est une sorte de 'récompense'. Bon, je m'explique. Être fière de son travail c'est se dire bravo pour ce travail.

Arrêtons de confondre fierté et l'arrogance. Combien de fois j'ai entendu dire de quelqu'un qui été fier de son travail qu'il pétait plus haut que son cul ? (cette expression me fait beaucoup rire) Parce qu'on montre qu'on a un minimum de confiance en soi, on se met un peu en avant, on parle de nous même. Donc forcément, comme il n'y a pas de juste milieu on est directement catalogué comme prétentieux. Géniaaaaaaaal non ? Alors qu'à la base on est content d'avoir fait un truc par nous même.
Personne ne se dit que c'est super dégradant de penser ça de quelqu'un qui ne fait rien de mal ? De venir s’immiscer dans les relations de cette personne avec elle même ?

Personnellement il m'a fallu du temps pour sortir les mots "je suis fière de moi" de ma bouche. Par peur d'être jugée et aussi par peur qu'on me dise que bah je n'avais pas à être fière de moi parce que mon truc c'est de la merde.
Ceux qui sont dans ce cas: personne n'a le droit de vous enlever ce sentiment de fierté. Personne n'a le droit de vous rabaisser. C'est comme ça et ça le restera.
source
Finalement, être fier de soi est un bon moyen d'augmenter sa confiance en soi. Oui oui. Et la confiance en soi on en a besoin, pour de vrai. Alors tant qu'on peut la booster on le fait.
Tu n'es pas bizarre si tu es fier(e) de toi. Continue donc de l'être et n'écoute pas ce que tu entends de méchant sur ça. Et même si ça parait bête ou nul, si les autres s'en foutent sois fier.

Soyons fiers de nous, on le mérite.
Poutous partout,


Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

6 commentaires

  1. Ton blog est vraiment cool, je suis vraiment contente de l'avoir connu gràce à une selection Hellocoton ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Le tien aussi l'est ! (même si je ne commente pas souvent, j'ai encore un peu de mal à commenter des blogs ^^)

      Supprimer
  2. Super ton article ! Il y a beaucoup de chose comme ça où on dit facile que si quelque "vante" plutôt expose un travail dont il est fière qu'il est hautain, prétentieux arrogant .. je pense que le tout c'est la façon dont on expose sa fierté si tu vois ce que je veux, haha x). Je suis assez fière de mon blog par exemple, et j'aime me le dire mais c'est surtout parce que je l'ai fait de A à Z moi même (d'ailleurs j'ai répondu à ta question sur mon blog).. Mais après comme je te le dis, c'est la façon de l'introduire que parfois être fière de soi c'est vaniteux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il y a une nuance dans la compréhension de la fierté et dans la manière de l'exprimer. Il faut être fière de sois, pas prétentieux ;)
      Tu peux en être fière ! Tu as fais du bon boulot :)
      (j'étais allé voir un peu plus tôt dans la journée, léger problème de timing :p Merci !)
      Tout à fait d'accord !

      Supprimer
  3. Un jour, ça m'a traversé l'esprit : " Si je meurs, des gens vont être tristes " (Je devais être de bonne humeur --'). Cette pensée est seulement un fait. Quelque chose de normal et banal. Mais là, je m'en suis voulue : mince, il ne faudrait pas que je pense ça, c'est prétentieux...
    Il y a vraiment un problème. Si je commence à m'en vouloir pour ça, si je culpabilise pour un fait, c'est que quelque chose ne tourne pas rond.
    Merci pour ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est pas une pensée super joyeuse ... Ce n'est pas prétentieux, c'est la vérité: il y a des gens qui vont être tristes et a qui tu vas manquer.
      Ne culpabilise pas c'est normal d'avoir des réflexions de ce genre :)
      Mais c'est moi qui te remercie de m'avoir lue et commentée :)

      Supprimer