Apprécier les petits bonheurs

Par 17:47

 Si toi petit lecteur tu me suis depuis quelque temps ou que tu as brièvement feuilleté mon blog, tu as du tomber nez à nez avec ma catégorie d'articles "Les Carnets des bonheurs". C'est une série que j'ai lancée il y a un peu plus de trois mois et qui consiste à dresser une liste des petites choses cool qui m'arrivent au quotidien. Mais bon, je ne suis pas là aujourd'hui pour vous parler de mes articles mais plutôt de l'intention qui est derrière: mettre en avant les petits bonheurs.

Si il y avait un concours de la personne la plus pessimiste du monde, je gagnerai le premier prix haut la main. Sans déconner. J'ai toujours eu un mal fou à apprécier les petits riens de la vie et j'ai plus de facilité à voir les mauvaises choses que les bonnes. Un beau jour je me suis mis un coup de pied au cul aux fesses et j'ai décidé de changer ça. Pour cela j'ai sortit un cahier, un stylo et j'ai écris ce qu'il s'était passé de bien dans ma journée.
Qu'est ce que ça m'a apporté ? Maintenant j'apprécie beaucoup plus tout ce qu'il m'arrive, je me contente mieux de ce que j'ai et j'arrive à relativiser.

A la base je n'ai pas écris ce billet pour vous dire ce que j'en pensais moi mais plutôt vous vous inciter à faire de même. (Un genre de propagande quoi) C'est pas réellement compliqué, le plus dur est de s'y mettre sérieusement et de réaliser l'exercice correctement.

Il y a plusieurs manières de s'y prendre. Certaines préfèrent le faire à la main: c'est à dire écrire sur un cahier comme je le faisais au début, et d'autres le font sur l'ordinateur. Ainsi, petit lecteur, tu peux te munir d'un cahier et d'un stylo et écrire les bons moments de ta journée sous forme d'un texte, faire une liste, rédiger un article sur ton blog, c'est comme bon te semble (laisse parler ta créativité mon p'tit). Ensuite, au niveau du rythme, il y a là aussi plusieurs possibilités. On peut écrire tout les soirs, écrire dans la journée quand bon nous le semble, à la fin de la semaine etc.


Au début forcez vous à trouver quelque chose de positif dans votre journée, même si ça peut vous paraitre nul. Ensuite si il n'y a vraiment rien, tant pis. Ne paniquez pas, ça arrive à tout le monde. Au fur et à mesure ce sera plus facile de trouver, le fait d'avoir chercher pendant plusieurs minutes pour les fois précédentes va vous ouvrir les yeux (et l'esprit) sur ce qu'il se passe dans votre vie et vous permettra de mieux voir que ce qu'il vous arrive est cool. Évidemment, si vous choisissez l'option "j'écris quand ça se passe" vous n'aurez pas besoin de ce que je viens de vous dire.

Et le fait d'écrire que des choses positifs vous permettra de garder un bon souvenir de votre passé quand vous relirez ce que vous avez marqué.


Personnellement, j'en ai eu marre d'écrire sur mon cahier parce que j'écrivais doucement donc ça me prenait du temps, que je n'avais pas. Les premiers articles étaient publiés tout les week-end et j'écrivais tout les soirs pour avoir un regard plus critique sur ma journée. Au fur et à mesure je me suis rendu compte que j'avais des journées un peu vides donc quand rien ne se passait je n'écrivais rien. Puis j'ai décidé de passer à un article toutes les deux semaines et ça me convient très bien. Sinon, j'en tire que du bien. J'apprécie beaucoup plus le monde qui m'entoure et je me sens mieux.

Pour des exemples d'articles du style, c'est par ici (chez Mots-a-Maux), ici (chez Armalite) ou encore ici (chez Bettasplendens).
Et pour les flemmards, l'option photo peut aussi être une bonne alternative.

Je vous souhaite tout plein de bonheur(s),


Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

0 commentaires