Sois belle et ferme la.

Par 17:00

source (allez voir ses dessins)
C'est avec un article un petit peu spécial que je reviens aujourd'hui. Pour moi il est spécial étant donné que c'est la première fois que je fais ce genre d'article, mais sinon il est plutôt banal. Mais de quoi est-ce que je parle ? 

Récemment je trainais sur facebook en attendant qu'un cours commence et dans mon fil d'actualité il y avait un lien vers un article sur un site un peu fourre tout. Cet article parlait d'une jeune photographe, Hannah Altman qui a réalisé une série de 8 clichés appelée "And Everything Nice". 
Sur  son site internet, elle décrit ce projet photographique ainsi: «"And Everything Nice" is an unflinching analysis of the standard for female beauty. The ongoing series consists of women in states of affliction; the body fluid of the models have been replaced with glitter to visualize the concept of girls invariably needing to seem attractive regardless of the actual situation. ». Pour ceux et celles qui ne parlent pas anglais, j'offre la traduction: «"And everything Nice" ("Et tout va bien") est une analyse engagée du standard de beauté féminin. La série de clichés qui suit montre des femmes dans un état de souffrance; les fluides corporels des modèles ont été remplacés par des paillettes pour représenter le concept selon lequel les filles doivent invariablement paraitre séduisantes quelque soit la situation ». 


















Les photos sont rangées suivant mon ordre de préférence et viennent bien évidemment du site d'Hannah Haltman.

Si je tiens à parler de ces photos c'est premièrement parce qu’elles m'ont plu et aussi parce que j'apprécie l'intention qui est derrière. Elle cherche à faire passer un vrai message.
Que cherche t-elle a nous dire la petite Hannah hein ?
Hé bah tout est dit dans la description qu'elle fait de son œuvre, normal en même temps c'est la sienne ce qui la rend la mieux placée pour en parler. A vrai dire, je n'ai pas grand chose à rajouter à ses propos mais je vais quand même m'exprimer sur le sujet.
Tout d'abord je trouve l'idée qu'elle a eu juste parfaite. Parce que oui, en tant que fille je sais ce que c'est que ces règles de conduite de la fille modèle (et je le vois autour de moi). Alors quand tu es une fille tu dois tout le temps être belle, bien épilée et bien habillée, tu dois te montrer sous ton meilleur jour pour pas que les gens aient une mauvaise idée de toi. 
Je vais faire une courte analyse de ces photos et dire mon ressentie par rapport à celles ci.

Le rasoir. Ne soyons pas dupes, personne ne l'ignore: il y a un dictat dans la société selon lequel une femme n'a aucun poils. Ce qui est contre nature vu qu'on nait tous avec. Ensuite je n'ai rien contre les femmes qui s'épilent ni celles qui ne s'épilent pas hein. Cette photo nous montre que cette pratique de suivre les codes qu'a posé la société peut faire mal vu que le rasoir est recouvert de sang; pardon de paillettes rouges.  Ici la photographe dénonce la torture corporelle que s'imposent les femmes pour être belles (la beauté est subjective je le rappel)
La serviette hygiénique. Cette photo est sûrement la plus sale d'entre toutes. On sait tous que les règles ce n'est pas ce qu'il y a de plus glamour et pourtant toutes les femmes en ont. Il y a un tabou sur ce sujet assez important: c'est jugé comme sale alors que pareil, c'est naturel puis bien pratique pour avoir des enfants. Personnellement, je n'ai vu qu'une seule fois une photo comme celle ci sur internet. Une fois. Et pourtant j'en passe du temps sur le net... Comme quoi, on ne doit pas parler de ce genre de chose pour être classe en toute circonstance.
Les larmes. Quelque chose que je n'ai pas encore dis dans cet article: les paillettes sont synonyme de glamour, classe. Ça brille, c'est beau et tout ça. Alors une femme avec les joues recouvertes de paillettes aussi non ? Alors qu'une femme aux joues trempées bah tout de suite c'est moins classe. Ici les paillettes viennent rendre la jeune fille plus "jolie" dans une situation où elle ne devrait pas l'être, on assiste à un magnifique contraste. 
La bouche en sang. Cette photo me laisse perplexe vu que je ne sais pas si ici le modèle saigne du nez ou si le sang est du à une blessure de type "coup de poing dans ta gueule sale grognasse" (coucou la violence faite aux femmes!). Néanmoins, le principe est le même que pour le cliché précédent. Et si on est dans le cas de la femme battue, pareil, Hannah montre que même quand tu te fais éclater la figure tu dois être magnifique ma chérie.
Les toilettes. Encore une fois, cette photo me fait penser à deux situations: la fille est malade donc vomis ou la fille se fait vomir. Toujours est-il, le vomir est considéré comme un acte sale et j'avoue qu'avoir la tête penchée au dessus de la cuvette des toilettes avec un fluide nauséabond qui nous sort par la bouche n'est pas la situation la plus sexy du monde. Si cette fille se fait vomir, alors le standard ici dénoncé est celui de la maigreur et une maladie qui lui est associée: la boulimie. Hé oui pour être attrayante il faut faire un 34 sinon t'es un thon, désolée.
Les genoux égratignés. C'est bien connu, quand on est une fille on est sage donc forcément on ne se fait jamais. Puis bon c'est pas cool d'avoir les jambes pleines de bleus et de griffures quand on porte une jupe ou une robe. Plus sérieusement, je trouve que cet photo fait penser à une fille "garçon manqué" de part par sa position (assise par terre les jambes écartées, chose impossible pour la femme parfaite qui elle est en jupe/robe et qui est classe donc ne montre pas ses dessous) mais aussi par ses genoux tout abimés. Effectivement, j'ai souvent vu à la télé ou dans les magasines des petits garçons avec ce genre de blessure, pas de filles. Et si je suis mon raisonnement qui peut être est faux, peut être que la photographe ne pensait pas du tout à ça en faisant cette photo, cette photo nous montre que les filles aussi peuvent faire "des trucs de garçons" et donc dénoncerait la fameuse théorie des genres
Les gencives en sang. Alors ça c'est moi à chaque fois que je me brosse les dents mais comme ce n'est pas le sujet de l'article, on s'en fout; puis même si c'était le sujet, on s'en fouterait quand même. Ça ne rappelle rien à personne ça ? Mais si ! Ces pubs là, à la télé et dans les magasines avec ces gens qu'ont un sourire parfait. Tout n'est pas beau dans la vie, pour avoir des dents tellement blanches qu'elles en brillent dans le noir et bah il faut les brosser. Jusque là, tout est normal. Sauf que des fois nos gencives sont sensibles et puis saignent. Tout de suite c'est moins joli que les dents blanches, forcément. Je trouve que cette photo ramène à la réalité: on demande aux femmes de ressembler à ces filles qu'on voit dans les médias mais ce n'est premièrement pas simple et surtout la réalité n'est pas comme ce que l'on nous montre dans les médias.
Les cuticules arrachées. J'ai mis un moment de comprendre à quoi servait ce cliché, puis j'ai réalisé que cette fille saignait des mains aux niveaux des petites peaux autour des ongles, allez ne faites pas semblant, on en a tous déjà arraché au moins une. Une femme est soignée, ça fait partie des règles de bienséance et ce n'est pas moi qui les ai choisies. Soignée jusqu'au bout des ongles. Une belle manucure fait souvent référence à une fille propre sur elle et qui fait attention à son apparence tandis qu'une manucure mal faite est elle synonyme de fille qui se laisse aller. Bien évidemment, une femme soignée ne s'arrache pas ses peaux qui pendouillent parce que c'est pas joli, vous comprenez: on ne fait pas ça quand on fait partie de la haute.

En bref, j'aime ces photographies car la photographe nous rappelle que les femmes sont des être normaux à qui on impose un standard et pour être conformes à celui-ci il faut parfois souffrir. Ce n'est pas facile d'être une femme et encore moins facile de s'infliger tout ceci. On ne peut pas paraitre belles et glamours en toutes situations, désolée pour ceux à qui je l'apprends. Même quand ces femmes souffrent, elles ont a être jolies, parce qu'un jour quelqu'un a décidé que femme signifiait élégance. 

J'aimerais bien savoir quelles sont vos photos préférées et surtout votre interpréation de ces dernières (je ne pense pas avoir la science infuse et surtout j'aimerais partager des avis) . Si ces photos vous ont plus, vous pouvez découvrir les autres photographies de l'auteure sur son site.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

0 commentaires