Cliques et cliques encore

Par 16:30


source
Dans la vie, j'ai quelques petites passions: lire, travailler, le jujitsu et râler à propos de tout. Et aujourd'hui je vais râler primo parce que j'aime ça et secundo parce que je pense qu'il est temps de remettre les choses en place.
Ça ne fait pas longtemps que je tiens un blog: j'ai écris mon premier article il y a un tout petit peu plus de deux mois. Même en étant encore qu'une nouvelle sur la blogosphère (je trouve ce mot drôle, désolée) j'ai pu constater des pratiques que je trouve plutôt limite-limite de la part des autres blogueuses. 
Bon ok, dis comme ça on dirait qu'elles ont commis un meurtre je vous rassure: ce n'est pas le cas. Aujourd'hui je reviens vous parler d'un truc que vous connaissez forcément si vous avez ou avez eu un blog (ou même si vous en suivez un assez régulièrement et que vous êtes un minimum attentif à son "activité sociale") Vous voyez où je veux en venir ? Mais siiii! Je veux parler de ces filles qui font tout pour que vous cliquez sur le lien de leur blog ou que vous vous abonnez. D'ailleurs même avant d'avoir un blog je les voyais ces filles là, comme quoi elles ne font pas dans la finesse.

Premièrement, comment reconnait-on la bloggeuse vautour de vues? C'est une fille en l'apparence très gentille qui vient commenter votre blog ou aimer vos articles juste pour que vous ayez son blog en notification et, l'homme est bien fait: vous cliquez dessus parce que vous vous demandez qui c'est. Sauf que chez elle, son nombre de vues augmente. Puis grâce à cette méthode elle gagne des abonnées.

DEVENEZ VOUS AUSSI DES VAUTOURS DU BLOGGING. POUR CELA SUIVEZ CES CONSEILS:

* Commenter un blog sur lequel elles ont atterri je ne sais comment. Ça arrive à tout le monde de commenter, mais tout le monde n'est pas pour autant comme elles. La gratteuse de d'abonnés elle commente pour ne rien dire et glisse non sans tacite un lien ou une invitation vers son blog. Exemple: commentaire normal, sans arrière pensée "J'aime beaucoup ton article" commentaire vendeur (ou du moins qui essaye de l'être) "J'aime beaucoup ton article. N'hésite à venir faire un tour sur mon blog, je suis sûre qu'il te plaira http://leliendesonblog.com". Vous sentez la différence ?

* Accueillir les petites nouvelles avec pleins de fleurs et de paillettes sur hellocoton. Quand je suis arrivée sur hellocoton, je n'avais pas activé l'envois de mail quand quelqu'un commente une publication ou écrit dans votre profil. C'est comme ca que quelques jours après mon inscription j'avais cinq ou six messages de bienvenue sur mon profil. Alors moi j'étais toute contente mais ça m'a parru bizarre que ces filles arrivent me trouver alors que je n'avais pas encore été active sur hellocoton. Naïve que je suis j'ai quand même pris le temps de répondre à chacune et de visiter leur blogs. Puis après j'ai vu que ces mêmes personnes avaient fait exactement la même chose avec d'autres petites nouvelles. Imaginez mon état de rage. J'ai supprimé toutes les publications. Et vous savez quoi? L'une d'entre elle a reposté sur mon profil le même message que la première que j'ai lui aussi effacé. Devinez quoi? Elle en a posté un troisième! Exactement le même que les deux précédents. 
C'est très piegeur ce genre de techniques étant donné que les filles te proposent gentiment leur aide avec des petits coeurs et en te disant qu'elles aiment ton "univers". Et la petite nouvelle est perdue alors forcément elle a besoin d'aide. Personnellement je ne leur ai rien demandé mais j'ai vu des témoignages de personnes qui disaient l'avoir fait sans jamais n'avoir eu de réponses.

* Aimer tout les articles d'une même personne sur les réseaux sociaux (ne le lisez pas, c'est une perte de temps). Quoi de mieux que de voir que votre article a plu à quelqu'un? Ça fait super plaisir de savoir qu'on est lue et appréciée. Sauf que ... Vous croyez vraiment qu'elles lisent vos articles pour de vrai ? Petit être prude et innocent que vous êtes ! C'est drôle parce que chez moi, des fois j'ai plusieurs mentions j'aime sur un article sur hellocoton et aucune vues sur mes statistiques blogger. Alors message à celles qui font ceci: arrêtez de nous prendre pour des connes on peut voir d'où sont effectuées nos visites, quand, votre navigateur, votre fournisseur d'accès et plein d'autres trucs comme l'âge etc. Alors vous êtes vites grillées. Personnellement il y a même une personne qui s'amuse à aimer tout mes articles ou presque et qui j'en suis sûre ne les lit jamais (pourquoi? Bah parce qu'elle fait partie de celles qui poste des messages de bienvenue sur les profils de tout le monde et aussi de celles qui aiment un article à zéro vues. Après ça j'ai bien le droit de me poser quelques questions)

* Suivre tout les blogs de la Terre sur toutes les réseaux sociaux possibles et se désabonner au fur et à mesure, de préférence après que leurs victimes se soient abonnées au sien ou après un délais donné. Je trouve ces filles très courageuses parce que pour cliquer une trentaine de fois par jour sur le bouton "s'abonner" ça doit être très redondant à la fin. Mais je pense que le pire est l'étape de désabonnement: devoir cliquer sur chaque blog pour pouvoir se désabonner à la longue ça doit être chiant. (et ne pas répondre quand ces personnes vous remercie de votre abonnement bien entendu)

* Écrire tendance. Qu'est ce que je peux bien entendre pas là ? Je vois souvent des articles qui traitent le même sujet à la même période. Ceux sur les faits d'actualité je les comprends, sur les sorties ciné/bouquin/maquillage etc aussi, mais quand d'un coup toutes les bloggeuses se mettent à parler de la culture des moules en Espagne je vous avoue que ça m'intrigue un peu. J'ai rien contre le fait que plusieurs personnes écrivent sur le même sujet, ça permet de pouvoir confronter deux opinions, se faire un avis, des fois les articles sont complémentaires mais quand c'est tout le monde et même temps je me pose quelques questions. Écrire sur un sujet tendance ce n'est pas qu'avoir la certitude de vous faire remarquer mais aussi celle que vous allez plaire. Eh oui, si un sujet est tendance c'est bien qu'il intéresse une certaine majorité. Popularité +100, abonné(e)s +30.


* Jouer l'indécise ! Quoi de mieux que d’apparaitre dans les notifications et mails des autres ? Niveau visibilité c'est pas mal. Alors pour ça il y a une technique infaillible: s'abonner et se désabonner à la même personne tout les quatre matins. Par contre c'est très facile de repérer celles qui font ça vu que justement, à chaque fois son nom s'affiche. Les filles vous êtes grillées.


J'ai fais un triste constat. Beaucoup des filles usant de ces pratiques ont déjà un nombre de vues et d'abonné(e)s élevé, je ne comprends pas pourquoi elles cherchent à en avoir plus. Je n'ai pas l'impression qu'on a la même définition de bloger: pour moi c'est partager, se libérer en écrivant et discuter alors que pour certaines c'est apparemment une usine à frique. Néanmoins je n'ai rien contre les filles qui mettent des pubs sur leur blogs, parce que je considère que s'occuper d'un blog est une activité qui prend du temps et que le temps qu'on passe sur son ordinateur à écrire des billets ou répondre aux commentaires c'est du temps que l'on ne passe pas à travailler. Mais il y a aussi d'autres situations que je comprends: par exemple j'étais tombé sur le blog d'un fille qui avait activé la pub pour pouvoir payer les frais de port quand elle fait des concours (et apparemment elle en faisait tout les mois).
C'est encore un mystère pour moi de voir des filles avec 500,600,700 etc abonnées qui cherchent à en avoir encore plus alors qu'il y a des filles qui en ont tout autant voire plus et qui ne se font pas de pub et gardent les pieds sur Terre.

Si vous souhaitez partager vos expériences et vos avis, je vous laisse libres dans les commentaires et j'espère que ce billet vous aura plu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

5 commentaires

  1. Tu as tout dit. Je partage entièrement ton avis.
    Ca me fait rire aussi parfois quand j'ai des "j'aime" sur hc et que j'ai 0 visites sur Blogger. Quand c'est comme ça, j'essaie de retenir les noms ;) Et j'ai aussi une fille qui passe son temps à s'abonner et se désabonner de ma page.. Si elle croit que je vais le faire en retour, elle peut toujours courir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi que celle qui fait régulièrement ca chez moi l'a fait sur cet article même, c'est drôle non ? Ah ça te dérange si je rajoute cette catégorie a la liste ? Ça m'énerve les gens comme ça...

      Supprimer
    2. Elle est vraiment pas douée alors ;)

      Supprimer
  2. C'est exactement ça, merci d'avoir dit tout ce que je pense ^^
    J'ai particulièrement rigolé pour "la culture des moules en Espagne" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Non mais c'est vrai, dès qu'un truc marche un minimum tout le monde écrit dessus en même temps, c'est tellement pas discret quoi !

      Supprimer