Parlons des compliments (et des vacances)

Par 23:05

source
Avant de commencer cet article j'aimerais juste faire un petit aparté de rien du tout. Depuis vendredi soir je suis en vacances ce qui veut dire que mis à part bosser mes cours et emballer/déballer des cartons je n'ai rien d'autre à faire. J'ai décidé que pour une fois j'allais profiter de mon temps libre pour prendre soin de moi et faire les choses que j'aime, c'est à dire dormir, faire du sport, lire, regarder des films et m'occuper du blog. C'est pourquoi je vais poster un article par jour (puis j'aime me lancer des défis aussi). 
J'en ai finis pour l'aparté, passons à l'article, le vrai maintenant.


Il y a peu, je vous ai parlé dans cet article de l'absence d’intérêt des gens vis à vis des autres. Cet article continue sur cette lancée puisque aujourd'hui on va s'attaquer aux compliments. J'ai vraiment cette impression qu'on vit chacun pour soi, personne ne regarde l'autre et je trouve ça bien dommage. 
Vous connaissez ce sentiment quand quelqu'un vous fait un compliment ? C'est agréable hein ?

Ne vous privez pas de faire une petite remarque gentille à quelqu'un c'est bénéfique pour tout le monde. Vous ne me croyez pas ? 
Autant vous, vous faites une bonne action en étant agréable avec quelqu'un, vous vous ouvrez sur le monde autour de vous car pour complimenter il faut bien voir un détail qui marque et surtout vous allez vous sentir bien. Se sentir bien alors que c'est l'autre qui se fait complimenter, c'est drôle non ? Vous allez vous sentir bien d'avoir rendu quelqu'un heureux ou de lui avoir décroché un sourire.
Et pour le complimenté, c'est aussi tout bénef. Déjà, ça fait extrêmement plaisir que quelqu'un le remarque pour une fois. Ensuite, c'est bon pour sa confiance en soi; non pas que ça booste l'égo ou que ça fasse enfler les chevilles (pour certains si, mais ça c'est autre chose) non, ça donne juste confiance en soi quand on vous dit quelque chose de gentil. Parfois, ça change même une journée. Oui oui, après une journée pourrie je vous promets qu'un petit compliment est vraiment très agréable.

Complimenter une personne la rend mal à l'aise. Est ce que quelqu'un trouve ça normal ? Être gêné quand on vous dit que votre nouvelle coupe de cheveux vous va bien ce n'est pas normal non, je suis désolée. On est gêné parce qu’on ne sait pas quoi dire ni comment réagir et si on ne sait pas où se mettre dans ces situations c'est parce qu’elles n'arrivent que rarement. Et CA ce n'est pas normal.  On ne devrait pas se retenir de dire un mot gentil à quelqu'un, ça fait toujours plaisir.

C'est en prenant en "maturité" (je mets des guillemets parce que je reste toujours un bébé pour pas mal de choses) que j'ai réalisé qu'il fallait complimenter les autres. Ça me fait plaisir quand je les vois sourire, quand je les vois fières d'eux, heureux que quelqu'un ai remarqué le petit truc qu'ils ont changé en eux. Je m'en suis pris tellement plein la gueule avec mes (anciennes) amies que je ne voulais pas que d'autres vivent la même chose que moi alors j'ai décidé de dire aux gens tout ce que je trouve bien chez eux et ça m'a fait grandir, j'ai ouvert les yeux et j'ai appris à apprécier les autres pour tout ce qu'ils sont jusqu'au moindre détail. Et ça paye. Par exemple, il y a deux semaines une fille de ma classe qui a tout le temps les cheveux lisses les avait exceptionnellement laissés bouclés et j'ai trouvé ses cheveux comme ça vraiment beaux et je le lui ai dis. Elle a beaucoup apprécié, à un tel point que vendredi elle a laissé ses cheveux au naturel. J'étais contente, j'ai eu le sentiment de l'avoir aidée à se sentir bien dans sa peau (ceci est le début de ma carrière de psy) et qu'elle ai autant confiance en elle avec ses cheveux bouclés qu'avec ses cheveux lisses.

Vraiment, ça ne fait de mal à personne. Faites des compliments, donnez de l'attention et de la gentillesse aux autres, vous verrez que vous en recevrez en retour.

(Oui je parle beaucoup de confiance en soi, ne serait-ce pas un bon sujet pour un futur article? Suspens insoutenable)

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème

2 commentaires

  1. Joli article :-)
    je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Et puis j'ai l'impression que ça fait un cercle vertueux, ça renforce la confiance en soi, et ça donne envie de donner à son tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3
      C'est tout à fait ça, c'est bénéfique pour tout le monde mais il y a des gens qui sont encore trop imbus, timides ou qui ne font pas attention aux autres et donc ne font jamais de compliments. Et c'est bien dommage je trouve...

      Supprimer